Programmes de recherche

Programme de recherche en cours

AMERICANIMAL (2023-)


Les animaux européens dans les sociétés coloniales américaines


Coordination : Aliocha Maldavsky et Arnaud Exbalin.

Carnet de recherche en ligne : https://americanimal.hypotheses.org/

Les Européens auraient-ils pu coloniser les immensités américaines sans l’aide des animaux ? Cette question, a priori anecdotique, doit être prise très au sérieux. Jusqu’à une date récente, le rôle des animaux dans la colonisation des Amériques a été sous-estimé par l’historiographie. Seuls les chevaux et les chiens de guerre ont mérité quelques égards, ne serait-ce que par leur rôle (exagéré ?) dans les conquêtes militaires. En revanche, les cochons, les poules, les brebis, les moutons, les mules et les chèvres – espèces alors inconnues des sociétés précolombiennes – ont été ignorés dans le processus d’imposition d’une culture castillane au Nouveau Monde. Alfred Crosby (1972) fut l’un des premiers à s’intéresser à l’européanisation du milieu par les plantes et les animaux. Le collectif AméricAnimal ambitionne de reprendre le dossier en proposant des études de cas inédites situées dans l’ensemble des Amériques, du Mississippi à la Pampa argentine, et sur la longue durée de l’époque coloniale, du XVIe au XIXe siècle. Des historiens.nes, anthropologues et archéologues suivront les animaux à la trace dans les archives coloniales, les couches stratigraphiques et les biomatériaux pour penser à nouveaux frais les processus complexes de conquête, de peuplement, de pacification et de colonisation des Amériques.

Le programme ambitionne d’aborder quatre thématiques :

  1. Géographie historique et transformations environnementales
  2. Les animaux européens et les Indiens d’Amérique 
  3. Les animaux des haciendas
  4. Les animaux en ville 

Programmes de recherche achevés (2014-2023)

LES PETITES CAPITALES (2021-2023)

ATELIER CONDORCET ESNA-GEI (2021-2023)


Les petites capitales (Afrique/Amériques, XVIe-XVIIIe siècles)


Coordination ESNA : Baptiste Bonnefoy et Arnaud Exbalin.
Coordination GEI : Antoine Roullet.

Laboratoires associés : ESNA (Mondes Américains, UMR 8168), Groupe d'études ibériques (CRH, UMR 8558).

Equipe : Virginie Adane (CRHIA), Camille Cordier (LARHRA), Catherine Denys (IRHIS), Catarina Madeira Santos (GEI/IMAF), François Regourd (ESNA) et Jean-Paul Zuñiga (GEI)

Cet atelier Condorcet a organisé en 2022 un séminaire mensuel sur les petites capitales qui visait à étudier l’impact de la démographie, de la distance et des modes d’occupation du territoire sur la fabrique des capitales en milieu colonial, en Afrique et aux Amériques, du XVIe au XIXe siècles, des espaces caractérisées par la faiblesse démographique des centres urbains par rapport à l’immensité des juridictions qui en dépendent (vice-royauté, colonie, province, intendance, district). Nous y distinguions les « petites capitales » par leur microcéphalie urbaine, c’est-à-dire par un développement démographique anormalement faible compte tenu de leur centralité urbaine fonctionnelle et/ou symbolique. Elles ne sauraient être confondues avec les capitales « secondes » ou subalternes, pensées comme de simple relais de l’autorité et définies par leur rang dans les hiérarchies politique ou juridictionnelle, ni avec des centres urbains monofonctionnels (capitale économique, religieuse, etc.), pas plus qu’avec les capitales « marginales » ou « périphériques », caractérisées par leur distance au centre ou leur relatif isolement. La comparaison doit permettre d’interroger le rapport qu’entretiennent les petites capitales à ces autres hiérarchies urbaines, afin de faire émerger précisément les liens entre contexte démographique et capitalité.

Chaque séance a abordé des études de cas. Ce séminaire a débouché en 2023 sur une journée d’études structurée en partenariat avec le programme ANR TopUrbi autour de plusieurs axes thématiques pensés à une échelle impériale, continentale ou atlantique.

Plus d'informations

TRANSFORMER ET S'APPROPRIER L'ESPACE (2021-2023)

JOURNEES DOCTORALES CONDORCET ESNA-GEI
Transformer et s'approprier l'espace dans les empires ibériques (XVe-XIXe siècles)

Coordination ESNA : Elfie Guyau.
Coordination GEI : Antoine Duranton.

Laboratoires associés : ESNA (Mondes Américains, UMR 8168), Groupe d'études ibériques (CRH, UMR 8558).

Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.

Cet évènement Condorcet a organisé une première journée d'études le 1er juin 2022 sur les XVe, XVIe et XVIIe siècles, puis une seconde journée d'études en 2023 qui s’est intéressée à la période comprise entre la fin du XVIIe siècle et le moment ou le temps des indépendances.

Plus d'informations

CAPUTIMPER (2018-2021)

Capitales en contexte colonial et post-colonial. Amériques-Afriques (XVIe-XXIe siècles)

Coordination : Arnaud Exbalin

Laboratoires associés: l’ESNA (Mondes Américains, UMR 8168), l’IHTP (UMR 8244), l’IDHES (UMR 8533), le CRIIA de Paris Nanterre (EA 369 Etudes romanes), et le TransCrit de Paris 8 (EA 1569 Mondes anglophones).

Rio, Mexico, Alger, Bogota, Le Cap-Français, Port-au-Prince, Cayenne, Charleston, Lima, Porto Novo, Santiago du Chili et Williamsburg, 12 villes sont étudiées par des enseignants chercheurs de Paris 8 et Paris Nanterre. Ce projet financé par Paris Université Lumière (budget de 44 000 euros de 2018 à 2020) s'intéresse aux régimes de capitalité entre Afriques et Amériques sur la longue durée en contexte colonial et post-colonial.

Ce projet de recherche, nouveau et « blanc » intitulé CAPUTIMPER, a pour objectif de réunir des historiens des mondes extra-européens des universités de Paris Nanterre et de Paris 8 afin de repenser la notion de « capitale ». Il vise à susciter des collaborations universitaires à plus longue échéance (type ANR ou ERC) entre les deux universités partenaires de la COMUE-UPL ainsi qu’à l’international. L’un des paris de CAPUTIMPER est de faire travailler ensemble des historiens de périodes et de spécialités différentes sur un vaste espace.

L’approche comparative d’espaces impériaux a certes déjà été menée mais seulement pour les empires coloniaux du XIXe siècle et donc essentiellement sur l’Afrique et l’Asie. En revanche, la comparaison entre des capitales situées dans l’empire ibérique (XVIe-XIXe siècle), l’empire français (XVIIe-XXe siècle) et l’empire britannique n’a jamais été réalisée sans doute en raison du maniement délicat induit par l’usage de temporalités différentes. Nous voudrions dépasser la coupure entre historiens modernistes et contemporanéistes en adoptant un cadre chronologique de longue durée jusqu’au temps présent pour générer la comparaison entre des capitales relevant de logiques impériales distinctes. C’est aussi une manière de reposer la question des significations du mot « colonial ».
 

INVESTIR DANS LE SACRE (2014-2018)

Coordination ESNA : Aliocha Maldavsky
Membres: Ariane Boltanski (U. Rennes), Marie-Lucie Copete (U. de Rouen), Laurence Croq (U. Paris Nanterre), Roberto Di Stefano (U.de La Pampa, Argentine), Antoine Roullet (CNRS).

Le groupe de recherche « Investir dans le sacré », accueilli par la Casa de Velázquez de Madrid (2014-2016), se pose comme objectif d’explorer les rapports entre les actions pieuses des laïcs, la recherche du salut et d’une légitimité sociale. Conçue dans la longue durée (du XVIe au XIXe siècle), la collaboration entre spécialistes d’Europe et d’Amérique, s’inscrit d’emblée dans une perspective comparée. Les bases de la réflexion ont été posées à Nanterre en mai 2014, puis une rencontre à Valladolid, en février 2015 s'est concentrée sur la question de la place de ces laïcs dans la gestion des biens religieux. Un colloque à Buenos Aires, les 10 et 11 septembre 2015, a permis de concentrer la réflexion plus spécifiquement sur le territoire. Une rencontre à Madrid les 4-5 et 6 juillet 2016 ses concentrée sur "L'Eglise des Laïcs".

Quatre publications ont vu le jour dans le cadre de ce projet.

Plus d'informations

HISCOR (2019-2021)

Dynamiques de corruption en Espagne et en Amérique latine (XVIIe-XVIIIe siècle).

Coordination : Pierre Ragon

Programme de recherche de la Casa de Velázquez, avec Francisco ANDÚJAR CASTILLO (Universidad Almería), Pilar PONCE LEIVA (Universidad Complutense de Madrid) – 2018-2021.

Etude des pratiques connues sous le nom de “corruption” sous l’Ancien Régime ainsi que des mécanismes que la monarchie mit en place afin de contrôler ses agents. Cette question fait, depuis quelques années, l’objet d’intenses débats, certains contestant l’usage du terme et d’autre allant même jusqu’à considérer la corruption comme un mal nécessaire au bon fonctionnement du gouvernement (thèse fonctionnaliste).

Les royaumes d’Espagne et ceux d’Amérique sont analysés conjointement. La corruption est étudiée dans son contexte, depuis la perspective adoptée tant par les contemporains que par la justice d’Ancien Régime. Les procédés mis en œuvre par les agents du gouvernement qui contournent la loi sont analysés à partir d’approches microhistoriennes afin de préciser comment conjointement ils assument des charges publiques et développent des négoces privés. Les vice-rois, les gouverneurs, les capitaines généraux, les officiers de justice et de finance sont au centre de cette étude et l’on s’efforcera de préciser la chronologie des mauvaises pratiques de gouvernement. Le comparatisme entre les royaumes d’Espagne et ceux du Nouveau Monde devrait permettre de préciser le rôle de l’éloignement géographique vis-à-vis de la cour.

Ce projet réunit des spécialistes européens et américains qui ont déjà une expérience de ces thématiques mais aussi de jeunes doctorants engagés sur ces chantiers.
 

Mis à jour le 04 octobre 2024