• Colloques / Journées d'études,
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Table-ronde conclusive de l'Atelier Petites Capitales (2023)

Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 4 avril 2024

Cette table-ronde vient clore l'Atelier Condorcet GEI-ESNA sur Les petites capitales (Afrique/Amériques, XVIe-XVIIIe siècles), portée depuis 2021 par Antoine Roullet, Arnaud Exbalin et Baptiste Bonnefoy.

Date(s)

le 15 février 2023

10h-12h
Les équipes du centre de recherche Empire, sociétés, nations (ESNA), rattaché à Mondes Américains (UMR 8168), et du Groupe d’études ibériques (GEI), rattaché au CRH (UMR 8558), ont souhaité s’associer dans le cadre des Ateliers Condorcet autour d’un axe de recherche commun : l’histoire urbaine en contexte impérial et colonial.

Cet atelier Condorcet a organisé, en 2021-2022, un séminaire mensuel sur les petites capitales qui a permis d'étudier l’impact de la démographie, de la distance et des modes d’occupation du territoire sur la fabrique des capitales en milieu colonial, en Afrique et aux Amériques, du XVIe au XIXe siècles, des espaces caractérisées par la faiblesse démographique des centres urbains par rapport à l’immensité des juridictions qui en dépendent (vice-royauté, colonie, province, intendance, district). Nous y avons distingué les « petites capitales » par leur microcéphalie urbaine, c’est-à-dire par un développement démographique anormalement faible compte tenu de leur centralité urbaine fonctionnelle et/ou symbolique. Elles ne sauraient être confondues avec les capitales « secondes » ou subalternes, pensées comme de simple relais de l’autorité et définies par leur rang dans les hiérarchies politique ou juridictionnelle, ni avec des centres urbains monofonctionnels (capitale économique, religieuse, etc.), pas plus qu’avec les capitales « marginales » ou « périphériques », caractérisées par leur distance au centre ou leur relatif isolement. La comparaison a permis d’interroger le rapport qu’entretiennent les petites capitales à ces autres hiérarchies urbaines, et a fait émerger précisément les liens entre contexte démographique et capitalité.

Chaque séance a abordé des études de cas. Cette table-ronde conclusive est conçue comme un atelier de recherche collective et sera structurée autour de plusieurs axes thématiques pensés à une échelle impériale, continentale ou atlantique : Capitalité et démographie ; Capitalité, conquête et souveraineté impériale ; Les acteurs de la capitalité.
Partenaires :
ESNA/Mondes Américains (UMR 8168)


 

Mis à jour le 04 avril 2024