Version française / Publications collectives
Publications de l'ESNA
Ouvrages parus
Arnaud Exbalin, La grande tuerie des chiens. Enquête sur les canicides à Mexico et en Occident. XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Champ Vallon, 2023, 320 p.
Au crépuscule du siècle des Lumières, 35 000 chiens furent anéantis à la masse et au poison par les gardes nocturnes dans les rues de Mexico. Cet ouvrage est une enquête historique sur les canicides à Mexico et dans les villes occidentales. Au cours du XIXe siècle, les autorités municipales s’acharnèrent à éliminer les chiens errants moins pour des raisons sanitaires – la terrible rage – que civilisationnelles. Le chien errant, à l’image du vagabond, cristallise tous les maux urbains (liberté, saleté, dangerosité). Une ville civilisée est une cité qui parvient à réguler ses populations canines et à imposer des normes de conduite aux propriétaires. Le chien promené en laisse à qui l’on parle comme à un enfant est finalement l’avatar de décennies de canicides.
Arnaud Exbalin & François Godicheau (compiladores), Los arrabales del imperio. Administrar los suburbios de las urbes en la Monarquía católica (Siglos XVI-XIX), Rosario, Prohistoria Ediciones, 2022, 274 p.
Este volumen publica, geográficamente organizados, los resultados de aquel encuentro entre el Nuevo y el Viejo Mundo que, al mismo tiempo, fue histórico e historiográfico.
Testigo de la mixtura fecunda de las historiografías y de la internacionalización de la investigación, los textos –escritos en castellano, francés e italiano– se ocupan seriamente de la espacialización de los fenómenos estudiados, reuniendo por lo tanto un buen número de mapas y planos para que el lector pueda situarse en el mundo de los arrabales y pasar de uno a otro recorriendo esos territorios tan fascinantes del imperio.
Pour en savoir plus
Baptiste Bonnefoy, Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 304 p.
Préface de Renaud Morieux et Jean-Paul Zuñiga
Ce livre porte sur les miliciens noirs et mulâtres des villes caribéennes, gardiens d’un ordre colonial qui mobilise volontiers le lexique de la couleur pour dire les hiérarchies sociales. Ils servaient fréquemment dans des compagnies séparées et commandées par des officiers de couleur. La séparation était un moyen de récompenser les élites de couleur locales tout en fixant des limites théoriques à leur ascension. L’ouvrage interroge le rôle et les significations de la couleur des hommes en milieu colonial, ainsi que l’émergence, la perpétuation et les limites des élites de couleur aux Amériques. Grâce à une approche multisituée, et sans minimiser l’extrême violence des sociétés coloniales, il s’affranchit des discours des acteurs, dans lesquels la couleur est omniprésente, pour disséquer les pratiques et les critères de classement, et ainsi rendre compte de la fabrique locale de la domination sociale.
Pour en savoir plus
Véronique Hébrard et Flavia Macías (dir.), Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)
Rennes : Editions Les Perséides, 2022, 192 p.
Les milices latino-américaines ont été parties prenantes du système défensif colonial puis, moyennant d’importants changements, elles ont été incorporées aux forces militaires révolutionnaires puis aux armées des nouvelles nations. Ces milices sont donc passées d’un système défensif local à un autre, fondé sur le principe de la citoyenneté en armes. Comment s’est opérée cette transition ? Quel a été l’impact des Réformes bourboniennes, des guerres d’indépendance et du choix postérieur de la République ou de la monarchie constitutionnelle sur la forme d’organisation et le fonctionnement de ces milices ? La nouvelle historiographie du politique a fait preuve d’un intérêt particulier pour l’étude de ces forces armées comme système défensif mais aussi comme acteur politique.
Des travaux récents ont en particulier mis en lumière de façon renouvelée un type de milices, les Gardes nationales, leur dynamique de nationalisation du système de milices et leurs modes d’inclusion des individus dans le corps politique. En dépit de ces avancées indéniables, font toujours défaut des recherches qui, depuis une optique locale, centreraient leur attention sur le fonctionnement interne des milices ainsi que sur la façon dont les différents acteurs sociaux et politiques en ont fait usage. C’est ce à quoi s’attachent les différentes contributions de cet ouvrage organisé en sept chapitres abordant les cas du Brésil, du Pérou, du Mexique, du Venezuela, de la Colombie et du Rio de la Plata.
Pour en savoir plus
Arnaud Exbalin, Pierre Ragon (dir.), Le roi de justice au Nouveau Monde. Lien de fidélité et pratiques judiciaires, XVIe-XVIIIe siècles
Paris : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, 178 p.
Au temps de la première modernité, la « révolution judiciaire » provoque la multiplication des tribunaux,
Or, la distance qui sépare de l’Europe les juges des Indes, leur donne, presque toujours, une autonomie qu’ils n’ont pas dans l’Ancien Monde, une liberté dont ils profitent et souvent abusent. Peuvent-ils adapter procédures et droit aux réalités nouvelles? Comment l’image du roi de justice cohabite-telle avec les écarts des dépositaires de la justice déléguée? Quel contrôle peut-il avoir sur les justices coloniales?
Pour en savoir plus
- 2011-2018
-
Aliocha Maldavsky et Roberto Di Stefano (dir.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018
Livre téléchargeable en version e-pub
Aliocha Maldavsky (dir.), Les laïcs dans la mission. Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2017
Pour en savoir plus
Pierre Ragon (dir.), Nouveaux chrétiens, nouvelles Chrétientés dans les Amériques, XVIe-XIXe siècles, Nanterre, Presses univesitaires de Paris Ouest, 2014.
Pour en savoir plus
Aliocha Maldavsky, Vocaciones inciertas. Misión y misioneros en la provincia jesuita del Perú en los siglos XVI y XVII, Madrid-Lima, CSIC-IFEA-Universidad Ruiz de Montoya, 2012.
Pour en savoir plus
Juan Carlos Estenssoro Fuchs et Aliocha Maldavsky (dir.), Cahiers des Amériques Latines : « Religion et société en Amérique Latine (XVIe - XIXe siècles): traces et destins d'une “ orthodoxie coloniale” », n°67, 2011.
Pour en savoir plus
Charlotte de Castelnau L'Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky et Ines Zupanov (dir.), Missions d'évangélisation et circulation des savoirs XVIe-XVIIIe siècle, Madrid, Editions de la Casa de Vélasquez, 2011.
Consulter en ligne
Articles et chapitres d'ouvrage
Arnaud Exbalin, Marie Lecouvey et Emmanuelle Sinardet, « De Sacramento à Santiago : la fin des statues en Amérique ? Propos introductifs », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Images, mémoires et sons, mis en ligne le 13 octobre 2023.
Baptiste Bonnefoy, « Les milices coloniales, la couleur et le jeu local des appartenances urbaines (Amérique espagnole, XVIII e siècle) », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2022, vol. 69, no 4, p. 5-28.
Arnaud Exbalin, « La conquête animale du nouveau monde dans le Codex florentin », Parlement [s], Revue d'histoire politique, Vol. 17, No. 3, 2022, p. 136-142.
Arnaud Exbalin, « La réglementation urbaine sur les porcs à Mexico au XVIIIe siècle », Parlement [s], Revue d'histoire politique, Vol. 17, No. 3, 2022, p. 143-150.
Pierre Ragon, « La mise à l’écart du marquis de Gelves, vice-roi de Mexico (1624) Une destitution qui ne dit pas son nom ? », dans Albrecht Burkardt (ed.), Crépuscules du pouvoir. Destitutions et abdications de l’Antiquité au XXe siècle, Paris : Classiques Garnier, coll. Rencontes, no. 540, 2022, p. 437-458
Elfie Guyau, « Andinos y buenos cristianos. La inversión en lo sagrado en los trámites legales de dos caciques en el virreinato del Perú (siglo XVI) », Journal de la Société des américanistes, vol. 107, no. 2, 2021, p. 49-75.
Elfie Guyau, « Caciques et principales bon chrétiens : mérites et foi dans les informaciones de oficio y partes de la vice-royauté du Pérou (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Ariane Boltanski, Marie-Lucie Copete (éds.), L'église des laïcs : le sacré en partage (XVIe-XXe siècle), Madrid : Casa de Velazquez, 2021.
Baptiste Bonnefoy; « À l’origine des milices de couleur : mobilité sociale et ségrégation dans les villes de l’empire espagnol », Genèses, vol. 123, no. 2, 2021, p. 90-114.
Baptiste Bonnefoy, « Notabilidad urbana, poder y evergetismo en la Guatemala colonial: el caso del capitán mulato Juan de Fuentes », Fronteras de la Historia (Bogotá), vol. 26, no. 1, 2021, p. 200-228.
Véronique Hébrard et Edward Blumenthal, « Sorties de guerre et après-guerres dans les Amériques latines (XIXe-XXe siècles). Jalons pour une histoire », Atlante [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 01 octobre 2021
Hébrard, Veronique, « Quand les acteurs prennent la plume. Pronunciarse dans le Venezuela indépendant (1828-1858) », Almanack [online], no. 28, 2021
Arnaud Exbalin, « La Nouvelle-Orléans reconnectée », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 67-4, no. 4, 2020, p. 133-145.
Aliocha Maldavsky, « Finances missionnaires et salut des laïcs », Archives de sciences sociales des religions, no. 191, 2020, p. 21-43.
Baptiste Bonnefoy, « Défendre la colonie, mais à quel prix ? Milice et couleur à Saint-Domingue après la guerre de Sept Ans », Outre-Mer. Revue d'histoire, no. 406-407, 2020, p. 161-180.
François Regourd, Carmen Salazar-Soler et Stéphane Van Damme, « Procesos de Americanización. Ciencias y saberes, siglos XVI al XIX », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 24 février 2020
François Regourd, « Innovación médica e instituciones científicos francesas: procesos de americanización en el siglo XVIII », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 24 février 2020
Boltanski, Ariane, et Aliocha Maldavsky. « Économie de la foi : les bienfaiteurs laïcs des collèges et missions jésuites entre l’Europe et les Indes (XVIe-XVIIIe s.) », Revue de l'histoire des religions, vol. 237, no. 4, 2020, p. 647-673.
Mis à jour le 28 mai 2024