Dispositifs d’aides à la mobilité

Pour les masterants.tes et doctorants.tes, il existe plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité en Europe et en Amérique. Ne ratez pas ces appels !

L'ESNA

En master et en doctorat, des aides financières de terrain peuvent être mises en place par l'ESNA, sous certaines conditions et sur avis favorable du directeur de recherche.
Pour en savoir plus, contactez votre directeur de recherche.

L’Institut des Amériques IDA

Nanterre est partenaire de l’IDA. Les jeunes chercheuses et chercheurs du réseau des universités membres de l’Institut des Amériques qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une Aide à la Recherche Doctorale (ARD) jusqu’à 1.200€ pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques.
L’appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juin.
Pour plus de détail, https://www.institutdesameriques.fr/pour-la-recherche/aides

L’IDA offre également des contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques.
Les prochains appels, 2024 - 2027 : Pôle Chicago - Pôle Washington - Pôle Amérique centrale - Pôle andin Bogotá - Pôle Brésil.

La Casa de Velázquez (CVZ)

Basée à Madrid, la CVZ propose plusieurs dispositifs d’aide pour les masterants, doctorants et post-doctorants chaque année et offre un cadre de travail idéal pour celles et ceux qui travaillent sur l’Espagne, le Maghreb ou l’Amérique latine.
L’appel est lancé tous les ans au mois de juin et clôturé début octobre.
Pour plus de détails, https://www.casadevelazquez.org/la-casa/candidatures-chercheurs

L’Institut français d’Etudes Andines (IFEA à Lima)

L’IFEA octroie chaque année une vingtaine de bourses pour les masterants et doctorants pour faire du terrain dans les Andes (Pérou, Bolivie, Colombie).
De 3 à 5 mois, ces bourses s’élèvent à 970 euros mensuels.
Pour plus de détails, https://www.ifea.org.pe/bourses/aides-a-la-mobilite/

Le Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA à Mexico)

Le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (UMIFRE 16 – MEAE-CNRS-Université Paris) propose deux types d’aides pour les étudiants doctorants inscrits en thèse en France dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des sciences de la vie:

  • AIDE AU TERRAIN DE TROIS MOIS, destinées à soutenir la réalisation d’un terrain de recherche au Mexique ou en Amérique Centrale de trois mois.
  • AIDE A LA MOBILITE DE LONGUE DUREE, de 4 à 9 mois, destinées à soutenir un travail de recherche de longue durée au Mexique ou en Amérique Centrale. Il est conseillé aux candidats à la mobilité de longue durée de déposer également s’ils le souhaitent une demande d’aide au terrain.

Ces aides seront réparties sur une période allant de mars à fin novembre.
Les doctorants sélectionnés seront affiliés à la fois à leur laboratoire en France et au CEMCA, dans le cadre d’une convention signée par les deux unités de recherche.
Ouverture de l’appel en novembre et date limite de candidature : fin janvier.
https://cemca.org.mx/es/convocatorias/





 

Mis à jour le 27 novembre 2023