• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Prix (recherche),
  • Colloques / Journées d'études,

Baptiste Bonnefoy, lauréat du prix Augustin Thierry de la Ville de Paris (2023)

Publié le 31 août 2023 Mis à jour le 4 avril 2024

Baptiste Bonnefoy, maître de conférence à l'Université de Paris Nanterre et membre de l'ESNA, a reçu le prix Augustin Thierry de la Ville de Paris pour son ouvrage Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles), paru aux Presses universitaires de Rennes en 2022.

Date(s)

le 27 juin 2023

Lieu(x)
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris
L'ouvrage Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles) de Baptiste Bonnefoy s'intéresse au rôle joué par les miliciens noirs et et les mulâtres des villes coloniales de la Caraïbe, « gardiens d’un ordre colonial qui mobilise volontiers le lexique de la couleur pour dire les hiérarchies sociales. » Ce travail de recherche lui a permis de remporter le prix Augustin-Thierry, que la Ville de Paris décerne chaque année à un ouvrage d'histoire portant sur la période allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ou à une biographie historique.

Mis à jour le 04 avril 2024