• Libellé inconnu,
  • Libellé inconnu,

Atelier Petites Capitales : Table-ronde conclusive (2023)

Publié le 31 août 2023 Mis à jour le 4 avril 2024

Cette table-ronde vient clore l’Atelier Condorcet GEI-ESNA sur Les petites capitales (Afrique/Amériques, XVIe-XVIIIe siècles), portée depuis 2021 par Antoine Roullet, Arnaud Exbalin et Baptiste Bonnefoy.

Date(s)

le 15 février 2023

10h-12h
Lieu(x)
EHESS, 54 bd Raspail, salle A447 (4e étage)
 

Table-ronde organisée par Baptiste BonnefoyArnaud EXBALIN et Antoine Roullet.

Notre Atelier Condorcet a organisé, l’an dernier, un séminaire mensuel sur les Petites capitales qui a permis d’étudier l’impact de la démographie, de la distance et des modes d’occupation du territoire sur la fabrique des capitales en milieu colonial, des espaces caractérisées par la faiblesse démographique des centres urbains par rapport à l’immensité des juridictions qui en dépendent (vice-royauté, colonie, province, intendance, district).

Chaque séance a abordé des études de cas. Or le terme de « petites capitales », en tant que catégorie d’analyse définie initialement par la microcéphalie urbaine, c’est-à-dire un développement démographique anormalement faible compte tenu de leur centralité urbaine fonctionnelle et/ou symbolique, n’a pas toujours fait ses preuves.

C’est pourquoi nous avons pensé que cette table-ronde conclusive, davantage tournée vers la comparaison systématique de nos terrains, peut être un moment de réflexion collective sur les catégories de l’historien pour penser la capitalité.

Nous vous proposons trois grands questionnements pour structurer cette table-ronde :

  • Les critères de la capitalité. Le but n’étant pas de dresser le tableau d’un capitale idéale mais au contraire de saisir au pluriel les manières de penser et de décrire la capitalité en contexte, à la fois pour les acteurs de l’époque et pour les historiens.
  • Les acteurs de la capitalité. C’est peut-être l’un des axes dans lequel la démographie permet de comprendre les spécificités locales de la capitalité. On imagine par exemple que le niveau de saturation des marchés locaux des commissions et des offices dépend du ratio entre démographie et centralité.
  • Capitalité, conquête et souveraineté impériale. Les interventions ont orienté la fabrique de la capitalité tantôt vers le liens à la monarchie, tantôt vers les liens à l’arrière-pays ou à la juridiction, avec en arrière-plan la question de la représentation de la capitalité pour les acteurs de l’époque.

Ce sont quelques idées pour lancer le débat. N’hésitez pas à y réfléchir en ammont, au regard de vos terrains respectifs ou de vos lectures !

Partenaires :
EHESS
Mondes Américains
Campus Condorcet

Mis à jour le 04 avril 2024