• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques / Journées d'études,
  • Séminaire / Formations,

Séminaire Histoire en Espagnol: «Histoire environnementale et animale des mondes ibériques» (2023)

Publié le 19 septembre 2023 Mis à jour le 4 avril 2024

A mi-chemin entre séminaire de recherche, atelier de lecture et atelier de paléographie, cet enseignement vise à former les étudiants de master à la recherche par la recherche. Cette année le séminaire est consacré à l’histoire environnementale et animale des Mondes ibériques. A partir de travaux et de lectures de documents d’archives, on s’interrogera sur les impacts environnementaux générés par la colonisation européenne au Nouveau Monde : comment les territoires, les sociétés et les paysages ont-ils été transformés et façonnés par les économies, les plantes et les animaux introduits par les Européens ? Et comment en retour les sociétés autochtones ont-elles refusé, adopté et modifié ces impérialismes écologiques ? A mitad de camino entre el seminario de investigación, el taller de lectura y el taller de paleografía, esta materia pretende formar a la investigación a los estudiantes de máster. El seminario de este año se centra en la historia ambiental y animal de los mundos ibéricos. Partiendo de estudio

Date(s)

du 12 septembre 2023 au 5 décembre 2023

Le mardi de 15h30 à 17h30.
Lieu(x)

Bâtiment Henri Lefebvre (D)

Salle D-202

Séminaire de master organisé par Baptiste Bonnefoy, Arnaud Exbalin et Aliocha MALDAVSKY (Université de Paris Nanterre).

Programme

12 septembre

Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? Présentation du séminaire, introduction à l’histoire environnementale, Animal Studies et spécificités iberoaméricaines.

  • Méthode : comment faire un compte rendu de lecture à partir de Jean-Pierre Digard, « Un aspect méconnu de l’histoire de l’Amérique : la domestication des animaux », in L’Homme, n° 122-124, déc. 1992, p. 253-270.
 

19 septembre

Les impérialismes écologiques dans les Amériques.
Trois études de cas : les pollutions minières, les ravages du bétail, l’assèchement des lacs de l’altiplano mexicain. On insistera sur les sources de l’histoire environnementale.

 
26 septembre

La force animale : une révolution énergétique dans l’empire espagnol ?

  • Invité : Jeronimo Bermúdez, CRH-EHESS, doctorant.
  • Lecture : podcast La Panaméricaine, ép. 1, J. Bermúdez et Thomas Brignon, « Les vaches dans l’Amérique ibérique », 2023 https://piranhas.hypotheses.org/1596

 
3 octobre

Comment les cochons ont-ils colonisé l’Amérique ?

 
10 octobre

Les sociétés ibériques face aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresse, séismes).

  • Invitée : Rocio Delibes Mateos, Universidad de Sevilla.
  • Lecture : Armando Alberola Romá y Luis Arrioja Díaz Viruell, « Extremismo climático durante la segunda mitad del siglo XVIII : España y Nueva España » in Emilio José Luque Azcona y María Eugenia Petit-Breuilh Sepúlveda, Ante la ira de Dios. Naturaleza, desastres y respuesta en la América hispana. Siglos XVIII-XIX, Silex, Madrid, 2022, p. 59-81. Scanné Cours en ligne.

 
17 octobre


Chiens autochtones, chiens des conquistadors, chiens errants. Les relations anthropocanines (XVe-XIXe siècle). Présentation de La Grande tuerie des chiens, Champ Vallon, 2023.

 
24 octobre

Atelier de paléographie
 
7 novembre
Poules et dindons dans les sociétés indiennes mexicaines.

  • Invitée : Anath Ariel de Vidas, CNRS-Mondes Américains.
  • Lecture : Elena Mazetto, « El guajolote en las prácticas culinarias mexicanas », in Anath Ariel de Vidas, Nicolas Latsanopoulos et Perig Pitrou (coord.), El guajolote en Mesoamérica. Enfoques arqueológicos, históricos y antropológicos, CEMCA-Fondation Stresser-Péan, Mexico, 2022, p. 167-181, scanné Cours en ligne.

 
14 novembre

Exploiter et détruire la ressource : le cas des huîtres perlières (Panama, Rio Hacha, Margarita y Nicoya).

 
21 novembre

Maltraiter les animaux : le cas de la « bestialité » dans les procès du Tribunal de l’Inquisition de México (XVIIe-XVIIIe s.)
 
28 novembre


Evaluation.
 
5 décembre

« L’échange colombien » et le métissage : appropriation indigène de l’agriculture européenne au XVIe siècle.

  • Invité : Antoine Duranton, CRH-EHESS, doctorant.

Mis à jour le 04 avril 2024