• Colloques / Journées d'études,
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Soutenance de thèse/HDR,

Soutenance de thèse de Camila Salgado Gordillo

Publié le 1 décembre 2022 Mis à jour le 4 avril 2024

Les reliques font partie de l'histoire de la religion Chrétienne. Elles étaient vénérées à la fois pour leurs pouvoirs miraculeux, curatifs, protecteurs et étaient considérées comme l'un des chemins conduisant le plus directement à Dieu. Néanmoins, les significations, les fonctions et l'influence des reliques sur les communautés ont changé selon les époques et variaient selon les régions. Notre étude s’intéresse tout particulièrement au Royaume de Nouvelle-Grenade entre les XVIe et les XVIIIe siècles.

Date(s)

le 6 décembre 2022

15h
Lieu(x)

Bâtiment René Rémond (A)

Université Paris Nanterre
Bât. A René Rémond - Salle A304
200 avenue de la République, Nanterre 

Les reliques font partie de l'histoire de la religion Chrétienne. Elles étaient vénérées à la fois pour leurs pouvoirs miraculeux, curatifs, protecteurs et étaient considérées comme l'un des chemins conduisant le plus directement à Dieu. Néanmoins, les significations, les fonctions et l'influence des reliques sur les communautés ont changé selon les époques et variaient selon les régions.

Notre étude s’intéresse tout particulièrement au Royaume de Nouvelle-Grenade entre les XVIe et les XVIIIe siècles. Cette recherche veut répondre à certaines questions : quelles reliques sont arrivées au Royaume de Nouvelle-Grenade ? Quels types de reliques ont été acheminés ? Comment sont-elles arrivées sur le territoire ? Qui a exigé la présence de reliques dans le territoire ? Qui les gardait ? Quels ont été leurs usages ? Quelles croyances existaient autour d'elles ? Comment ont-elles été perçues par les populations indigènes, par les Espagnols, par les esclaves noirs ou encore les créoles ? Quels types de traditions se sont créés autour des reliques ? Quelles traditions européennes ont été conservées ? Comment étaient vénérées les reliques dans le Royaume de Nouvelle-Grenade ? Y avait-il un commerce de reliques ? Faisaient-elles partie des trésors non sacrés ou ne se retrouvaient elles que dans les églises ?

Dans un premier temps nous avons tenté de répondre à ces questions d'une manière globale. Les enquêtes sur divers fonds d'archives ont mis en évidence l'absence de sources suffisantes pour continuer notre recherche de cette manière. Par conséquent, nous avons centré nos efforts sur les reliques acheminées par les jésuites. Le fait qu'une grande partie de ces objets existe encore aujourd'hui à Bogota nous a permis de nous pencher sur leur parcours au fil du temps.
Partenaires :
ESNA/Mondes Américains (UMR 8168)


 

Mis à jour le 04 avril 2024