Version française / ESNA-Activités scientifiques
Pour une histoire transconfessionnelle des missions d'évangélisation (XVe-XXIe siècles)
Publié le 19 juillet 2018
–
Mis à jour le 4 avril 2024
Journée d'études organisée dans le cadre du séminaire du Groupe de recherche sur les missions ibériques à l'époque moderne.
Date(s)
le 15 juin 2018
Lieu(x)
CéSor, 10 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
Le Groupe d'histoire des missions d'évangélisation modernes s'engage dans le projet d'une histoire transconfessionnelle des missions d’évangélisation. Ce chantier novateur s’est longtemps heurté à des obstacles de taille :
- géographiques, car les missions d’évangélisation concernent massivement l’Amérique et l’Asie à l’époque moderne, et l’Afrique et l’Océanie à partir du XIXe siècle. Une telle histoire mobilise des champs de compétences très différents, en particulier du point de vue de l'articulation, qui a toujours été essentielle pour ce Groupe, entre une approche européenne du phénomène et une approche par les terrains, mobilisant des savoirs historiographiques et ethnographiques attachés à chacun de ses territoires;
- confessionnels, car les missions modernes sont dominées par l’Église catholique et les missions contemporaines par les Églises protestantes, sans exclusive des premières évidemment, mais chacune de ses périodes implique aussi une culture religieuse (institutionnelle et théologique) très différente ;
- linguistiques, car les missions modernes sont dominées par les historiographies espagnole, française et italienne, et les missions contemporaines par les historiographies allemande et néerlandaise.
- géographiques, car les missions d’évangélisation concernent massivement l’Amérique et l’Asie à l’époque moderne, et l’Afrique et l’Océanie à partir du XIXe siècle. Une telle histoire mobilise des champs de compétences très différents, en particulier du point de vue de l'articulation, qui a toujours été essentielle pour ce Groupe, entre une approche européenne du phénomène et une approche par les terrains, mobilisant des savoirs historiographiques et ethnographiques attachés à chacun de ses territoires;
- confessionnels, car les missions modernes sont dominées par l’Église catholique et les missions contemporaines par les Églises protestantes, sans exclusive des premières évidemment, mais chacune de ses périodes implique aussi une culture religieuse (institutionnelle et théologique) très différente ;
- linguistiques, car les missions modernes sont dominées par les historiographies espagnole, française et italienne, et les missions contemporaines par les historiographies allemande et néerlandaise.
Malgré ces difficultés, ce chantier s’impose, d’une part parce qu’un grand nombre de territoires juxtapose, voire conjugue et articule dans le détail ces différentes dynamiques, et d’autre part parce qu’une histoire comparative a progressivement fait apercevoir l’ampleur de ses possibilités, pour répondre à des questionnements largement transversaux : sur les techniques de l’évangélisation, sur le rapport aux cultures locales, sur les politiques linguistiques, sur le rapport aux métropoles (États et Églises), etc.
Partenaires :
Groupe d’histoire des missions d’évangélisation modernes
CéSor
Mondes américains
CRAEC (Paris 3 Sorbonne Nouvelle),
ICT (Paris 7 Diderot)
CéSor
Mondes américains
CRAEC (Paris 3 Sorbonne Nouvelle),
ICT (Paris 7 Diderot)
Mis à jour le 04 avril 2024
Contact :
Aliocha Maldavsky : aliocha.maldavsky@parisnanterre.fr