• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques / Journées d'études,

Le séminaire RotaRom à l'ESNA (2024)

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

L'Université Paris Nanterre et l'ESNA accueillent une séance du séminaire du projet ERC RotaRom17. Nous accueillerons Elfie Guyau (Université de Reims Champagne-Ardenne) sur la thématique suivante : Castilian auditors of the Roman Rota in the 16th and 17th centuries.

Date(s)

le 10 avril 2024

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle 2 (et en ligne)

La présentation se concentrera sur les carrières des auditeurs de la Rote romaine nommés au nom de la Castille. Certains de ces individus sont des juristes ou des ecclésiastiques renommés. La bibliographie sur leur vie et leur carrière met rarement en lumière leur rôle au sein de la cour romaine. Cette conférence se propose d'examiner les points communs des carrières des auditeurs castillans, avant et après leur travail au sein de la Rote romaine. Elle présentera des résultats préliminaires sur les profils sociaux et intellectuels de ces hommes et s'interrogera sur leurs spécificités parmi les auditeurs de la cour. Elle souhaite enfin montrer comment les recherches futures sur les auditeurs castillans peuvent offrir de nouvelles perspectives sur les relations juridiques entre Rome et le roi d'Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.

Partenaires :
ESNA/Mondes Américains (UMR 8168)
Projet ERC RotaRom
Format hybride : pour recevoir le lien zoom contacter rotarom@efrome.it

Mis à jour le 04 avril 2024