• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques / Journées d'études,

Colloque international : La parole et le corps. Fabrique, ambiguïtés et brouillages des catégories en Amérique ibérique, XVIe-XVIIIe s. (2016)

Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 4 avril 2024

Colloque international organisé à la Casa de Velazquez et coordonné par Nadine BÉLIGAND (Université Lumière Lyon 2) et Arnaud EXBALIN (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Date(s)

du 10 novembre 2016 au 11 novembre 2016

Lieu(x)
Casa de Velázquez, Madrid

Colloque international organisée par Arnaud Exbalin et Nadine Belligand.

Argumentaire

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées récemment par plusieurs programmes de recherche sur les processus d’identification et de catégorisation socio-raciale des populations dans l’espace atlantique. Que l’on ait une conception ample de la « race » ou que l’on préfère parler de calidad pour désigner l’ensemble des critères qui prévalent dans la fabrique des contours de telle ou telle catégorie, les travaux sur ce thème tendent à affirmer qu’un grand nombre d’indicateurs s’associent dans la catégorisation des individus. Les réflexions ont jusqu’à présent porté en priorité sur le lignage, le sang, la couleur de peau, le phénotype, l’appartenance religieuse. Nous souhaiterions introduire des marqueurs moins étudiés comme le maniement des langues, l’apparence corporelle et les pratiques alimentaires, à la fois porteurs d’informations sociales et supports de jugements.

Nous partons du postulat que ces éléments de la culture matérialisée forment un ensemble de signes visuels qui concourent à fabriquer, comme à brouiller, les identités. C’est en examinant, de l’intérieur, l’usage de la parole et du corps comme outils d’inclusion et d’exclusion des catégories construites par l’administration impériale, en observant l’adoption du bilinguisme, des apparences corporelles et des habitus alimentaires, que nous serons à même de mesurer l’impact des constructions catégorielles et leurs résonnances sur les identités sociales.

Jeudi 10/11
Apertura
Michel BERTRAND, Director de la Casa de Velázquez

Nadine BÉLIGAND, Université Lumière Lyon 2
Arnaud EXBALIN, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Una mirada hacia las categorías a través de las experiencias cotidianas

Conferencia inaugural
Jean-Paul ZÚÑIGA, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Hacer inventario de los hombres. Proto-demografía imperial y prácticas locales en Hispanoamérica durante el siglo XVIII

AGENTES INTERMEDIARIOS
Presidencia Berta ARES QUEIJA, Escuela de Estudios Hispano-Americanos (CSIC, Sevilla)
  • Elisa FRÜHAUF GARCÍA Universidade Federal Fluminense (Brasil). Ser india en la capitanía de São Vicente a mediados del siglo xvi: categorías en construcción, significados en disputa.
  • Géraldine MÉRET École des hautes études en sciences sociales (Paris). Los trujamanes: seres de palabra, silencio de los textos.
ACERCA DE LOS GUSTOS Y COLORES
Presidencia Antonio DE ALMEIDA MENDES Université de Nantes
  • Berta ARES QUEIJA Escuela de Estudios Hispano-Americanos (CSIC, Sevilla) En hábito de español o en hábito de indio: el vestido como marcador de identidad (Andes, siglo XVI).
  • Gregorio SALDARRIAGA Universidad de Antioquia (Colombia) Gusto, taxonomía y clasificación de los alimentos americanos en las América española (1492-1640).
  • aura GIRAUDO Escuela de Estudios Hispano-Americanos (CSIC, Sevilla) El indio es lo que come (y lo que bebe): ideas de los indigenistas sobre la dieta indígena (siglo XX).
Vendredi 11/11

LA CATEGORÍA COMO MODO DE GOBIERNO
Presidencia Nadine BÉLIGAND Université Lumière Lyon 2
  • Christophe GIUDICELLI Université Rennes 2 Para que sean cristianos primero es necesario que sean hombres. Disciplinar los cuerpos, normalizar el comportamiento (Valles Calchaquíes, siglos XVI-XVII).
  • Frédéric SPILLEMAEKER Université de Nantes Distinción y estigmatización: el papel de las categorías en la producción de las relaciones de poder en la Capitanía General de Venezuela a finales del siglo XVIII.
NEGOCIAR SU LUGAR: ¿UN ASUNTO DE HOMBRES?
Presidencia Arnaud EXBALIN Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Soizic CROGUENNEC EHEHI (Casa de Velázquez, Madrid) Inventar y reinventar la identidad: los bígamos en el Centro Norte de la Nueva España (siglo XVIII).
  • Antonio FUENTES BARRAGÁN Universidad de Sevilla “Deseando evitar en la prole de mi hijo este borrón”. Negociación de identidades en el Virreinato del Río de la Plata
Laura GIRAUDO Escuela de Estudios Hispano-Americanos (CSIC, Sevilla)

Partenaires :
ESNA/Mondes Américains (UMR 8168)
LARHRA (UMR 5190)
Casa de Velazquez