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Aliocha Maldavsky (dir.), Les laïcs dans la mission. Europe et Amériques, XVIe-XVIIIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2017.

Publié le 2 octobre 2017 Mis à jour le 5 mars 2019

Ce livre étudie les missions d’évangélisation en Europe et aux Amériques à l’époque moderne dans une perspective inédite, celle des acteurs laïcs.

L'historiographie américaniste, centrée sur les clercs, les résistances et les négociations, ou l'évolution de l'orthodoxie catholique coloniale, a délaissé le rôle des laïcs dans le processus d'intégration des Indiens et des esclaves au catholicisme. Truchements, agents politiques, fonctionnaires des couronnes, autorités indigènes, ils agissent à l’ombre des religieux. L’histoire de la Réforme catholique et des luttes confessionnelles en Europe a largement privilégié l’action des clercs et des princes, alors que l’étude des pratiques et des croyances religieuses des laïcs renvoie à leur intériorisation ou à leur résistance à des normes imposées.
Ce livre invite à réfléchir, dans une perspective sociale et religieuse, aux motivations et stratégies des laïcs en matière d’action (ou d’inaction) missionnaire. Les neuf contributions explorent trois chemins complémentaires : la fondation et le financement des missions, le rôle des relais indigènes et locaux, le rapport à l’apostolat vis-à-vis des esclaves. Sa principale originalité est de proposer, à travers une grande diversité de cas, dans une approche transatlantique et comparative, une lecture des missions d’évangélisation comme des instruments dont les acteurs sociaux s’emparent pleinement, pour asseoir un pouvoir, se distinguer, survivre.

Table des matières

Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre, UMR 8168-Mondes américains), Introduction. Laïcs et apostolat en Europe et aux Amériques, XVIe-XVIIIe siècles.

Donner, financer, fonder

Byron Hamman (Université de Chicago), Catholicismes catholiques : autorités laïques et religions non-chrétiennes au XVIe siècle en Espagne et en Nouvelle-EspagneAriane

Boltanski (Université Rennes II, CERHIO), Soutenir la mission en Italie à la fin du XVIIe siècle : deux exemples de fondations nobles et féminines

Dominique Deslandres (Université de Montréal), Inspiration, fondation, relais. Le rôle des femmes laïques dans les missions françaises au XVIIe siècle

Relais indigènes et locaux

Bérénice Gaillemin (LabEx Hastec, EHESS), Au nom de Dieu le Père : revendications de la noblesse indigène en Nouvelle Espagne à la fin du XVIe siècle

Pierre-Antoine Fabre (CARE, EHESS), Les peaux peintes de Michel le Nobletz et leurs relais : traduction, transmission, interprétation

Guillermo Wilde (CONICET, Universidad de San Martin, Buenos Aires), Les modalités indigènes de la dévotion. Identité religieuse, subjectivité et mémoire dans les frontières coloniales d’Amérique du Sud

Laïcs, apostolat et esclavage

Emily Clark (Université de Tulane, Nouvelle Orléans, États-Unis), Genre et conversion religieuse des esclaves : La Nouvelle-Orléans 1729-1800

Vincent Cousseau (Université de Limoges), Les laïcs et l’évangélisation dans les petites Antilles de colonisation française (XVIIe-XIXe s.)

Contrepoint

Yves Krumenacker (Université Jean-Moulin, Lyon III), Quelle place pour les laïcs dans les missions réformées françaises de l'époque moderne?

Mis à jour le 05 mars 2019